18 février 2006

Parce que (1)

blur_mlir1 Donc après un commentaire éclairé, je me dois de donner des précisions...
Je suis intoxiquée je pense depuis l'été 2002...Soit bientôt 4 ans!
Oui, je suis devenue une bluraddict avec The Great Escape mais je crois que mon album préféré est Modern life is rubbish soit le 2ème album (1993) ou alors Blur, le 5ème album (1997)...Disons que quand j'ai envie d'un petit Blur, automatiquement c'est l'un de ces deux albums qui se retrouve dans mon lecteur CD!

MODERN LIFE IS RUBBISH: je crois que c'est l'unique album de Blur qui sonne de cette façon, un espèce d'extraterrestre entre Leisure (1er album 91) et Parklife (94). Enfin, on voit quand même une progression logique, à peu près. Le premier album est hésitant mais il y a des chansons énormes comme Slow Down, Sing, there's no other way, Wear me down qui sont à l'avant-garde de ce que donnera Blur sur Parklife ou même carrément sur 13 (c'est un avis très personnel!). Bref, et Mordern Life is rubbish? Hum...Déjà présence d'une guitare électrique "dure", pas spécialement pop, beaucoup de synthé, en avant par rapport à la guitare, des instruments à vent partout (OK pas partout mais très utilisés): hautbois, cor, saxophone, trombone, trompette, cornet...
D'entrée de jeu, on tombe sur FOR TOMORROW, là c'est de la pop song bien maîtrisée! Pour ma part, elle résume diablement bien l'album, un avant goût: cuivres, guitare, violons, paroles... Même si le reste est moins pop. Bref, le refrain en lalala, une petite merveille, l'accentuation rythmique à la fin de la première phrase du couplet et du refrain...A tomber! Et bien évidemment, les paroles...."
Jim stops and gets out ths car, goes to a house in Emperors gate, though the door and to his room, then he puts the TV on, turns it off and makes some tea, says Modern Life is Rubbish, then Susan comes into the room, she's a naughty girl with a lovely smile says let's take a drive to Primrose Hillit's windy there and the view is so nice, London ice can freeze your toes like anyone, I suppose.
" Tout l'labum est une espèce de critique du mode de vie "moderne"
ADVERT: intro au synthé puis entrée en puissance des guitares, la voix de Damon poussive, rythme soutenu tout le long de la chanson...le refrain!!"
I need a holiday somewhere in the sun with all the people who are waiting there never seems to be one Say something, say somethin else
"
COLIN ZEAL: un personnage, une histoire...ironie totale...Ressemble à Advert, encore moins pop, oubliez le synthé. Mais tout aussi délicieux.
PRESSURE ON JULIAN: idem que les 2 précédents, on se lasse un peu. L'intérêt de cette chanson réside dans les paroles, le mordant de Damon. LOL!
STARSHAPPED: sublime! Très pop, très fun, elle m'éclate! Chorus de cor et hautbois, originale...C'est la chanson qui éclaire tout, surtout après Pressure on Julian qui est sombre musicalement. Obligation totale de taper du pied!!!
BLUE JEANS: une balade très agréable: mélodie calme et bien posée, couplet chanté bas, grave et refrain plus clair car chanté plus haut. Pas très recherché au niveau des paroles mais ça passe très bien.
CHEMICAL WORLD: ummm la chanson que je fredonne pour aller en physique-chimie ( aucun rapport avec les paroles, juste pour le chemical). Une petite merveille! Les paroles sont géniales, l'idée du demi-soupir en première partie du thème c'était terriblement bien pensée tout comme l'alternance grave/aigu pour le chant, ce qui donne un relief dingue. Moi, je dis chapeau!
INTERMISSION: ce n'est pas une plage à part entière, cette chanson instrumentale est collée à Chemical world (enfin avec quelques minutes de silence entre), elle est sublimissime! En fait, c'est un thème au piano répété et accéléré avec un ajout de batterie/guitare/basse de façon progressive. Mais ce thème au piano, RRRRRRRAAAA! Enorme! Je me damnerais pour jouer ce morceau!
SUNDAY,SUNDAY: oui les dimanches, les repas de famille, la balade dans le parc, le bingo...On s'endort carrément!
On the sunday sleep
!!!!J'adore! Avec cuivres s'il-vous-plait! C'est diablement entrainant!
OILY WATER: psychédélique...voix modifiée, expérimentale, space!!! ;-D Chantée au mégaphone en concert (vive les DVD!!)
MISS AMERICA: une jolie balade, plus que bien négociée mais paroles pas très recherchée...Par contre le "
I LOVE ONLY YOU
" est TRES agréable!!!!!!
VILLA ROSIE: très fun, un rythme bien posé à la batterie qui est très communicatif (tape du pied!), un refrain diabolique! Morbleu, cette chanson a la pèche! Mais surtout surtout, je ne préfère pas savoir ce qui ce cache derrière la Villa rosie...........
COPING: hey guys! Très hard (pour du Blur!)! Arrêtez de sauter, vous allez bousiller la tapisserie! Ce que j'adore c'est le refrain: une phrase coupée, chantée de façon saccadée. On retrouve cette configuration avec Clover Over Dover sur Parklife bien que la chanson soit plus calme!
TURN IT UP: musicalement rien à dire. Tout est bien fait. Une chanson bien comme on les aime! LOL! Mais les paroles, les paroles! Damon comment tu as pu écrire un truc aussi niaiseux! T'as de la chance d'avoir une magnifique voix, c'est ce qui te sauve!!!!!!!
RESIGNED:très belle, calme, douce pour les oreilles, la guitare qui va bien, l'harmonica qui va bien, la voix qui va bien...En fait restons zen, et profitons!
COMMERCIAL BREAK: même principe que pour Intermission. Morceau moins basé sur le piano, c'est la guitare (du moins au début, dans la 2ème partie c'est encore le piano)qui mène la dance et quelle dance!!! Endiablée!!! 56" de bonheur!

blur_blur







BLUR:
 
après The Great Escape, un tournant. On tombe sur quelque chose de moins délirant...Enfin sur quelque chose de différent, une amorce de 13, de Think Tank, de Gorillaz.
BEETLEBUM: cette chanson tout en étant plutôt calme, c'est une bombe! Totalement maitrisée: la guitare électrique, la guirare accoustique, la batterie, la basse...Et la voix, au top, un petit peu éraillée. Cette chanson est délicieuse.
SONG 2: la chanson de rebelles! 2 minutes à peine, Blur comme vous ne les avez jamais entendus et comme vous ne les entendrez plus jamais parce que cette chanson fait assez OVNI. Elle déchire, elle s'envole avec son fameux et terrible OUHOUH! L'intro à la batterie suivie de la guitare puis entrée en force du OUHOUH, enchainé d'un couplet plus calme et épuré, déboulant sur le refrain OUHOUHant puis encore un couplet plus calme pour finir en apothéose sur le refrain qui ralongé d'un yeah yeah finit aussi brusquement qu'il avait commencé.
COUNTRY SAD BALLAD MAN: accoustique, un élastique que l'on tend (je vous jure, ce bruit on dirait ça!) en intro. Alternance chant grave et poussif mais presque murmuré. Le refrain délicieux avec une petite montée en puissance. Mais l'ensemble sonne comment? Délicieux. Avec un joli chorus d'électrique...Et la fin est sublime! Cette chanson est un bijou tant par sa musicalité que par sa construction. Je m'emballe? A peine.
M.O.R: Changement de registre: plus fort, plus dingue, plus de guitare électrique, plus de batterie, plus de basse! L'intro est énorme: d'abord une guitare, la batterie, la basse, guitare, Damon's voice répétée par le backing, un piano au fond ou je déraille? Puis le refrain, excellent! Plus rock! La version du clip est encore plus énorme!
ON YOUR OWN: space cette chanson...Une base électronique, un chant type hip hop, des paroles énormissimes, un refrain qui donne envie de sauter. Le pire c'est que ça marche, la sauce prend excessivement bien! AGAIN!!!
THEME FROM RETRO: basée sur le synthé, là, on a une jambe dans 13...Il n'y a pas photo. Mais c'est tellement bon....
YOU'RE SO GREAT: avec son petit fond sonore genre chanson-de-vinyle, pas de batterie, guitares à gogo, presque accoustique (chorus d'électrique après le refrain), et Graham au mico!
DEATH OF A PARTY: la gaité totale lol ironie...Belle...Synthé...Voix...Très 13...Un morceau de paradis en son genre!
CHINESE BOMBS: ROCKKKKK!! Très rock. Comme song2, courte, intense délirante surtout vue les paroles! (
Chinese Bombs,million jumps, chairman's junk, USA, Bruce Lee comes to save the day, Bruce Lee comes to save the Chinese way
)
I'M A KILLER FOR YOUR LOVE LOVE: les paroles sont très jolies, enfin, je dis "jolies", elles sont cyniques, voix "cassée", mélodie très sympa.
LOOK INSIDE AMERICA: je n'aurais pas mieux dit!  Musicalement originale, un cadeau! refrain: "
look inside America, she's alright, she's alright Sitting out the distance But I'm not trying to make her mine Looking for America with its kooky nights and suicide Where the TV says it's all right Coz' everybody's hung yp on something or other
."
STRANGE NEW FROM ANOTHER STAR: douce, guitare accoustique . Paroles désabusée. Mais le résultat est là, cette chanson est vraiment sublime...
MOVIN'ON: accélération du rythme, on retrouve quelque chose de très On your own. On saute partout et on ne fait pas forcément attention aux paroles...Et pourtant, on devrait! On n'est pas vraiment on the dancefloor. C'est plutôt une descente aux enfers...Constat de l'uniformisation...
ESSEX DOGS: chanson parlée. Elle est magnifique et cloture bien mais les paroles sont tristes, cyniques, pas de lumière...

Posté par PeterMcCalloway à 17:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Parce que (1)

    You're so great

    Le 1er enregistrement était sur un dictaphone, la 1ère compo de Graham, après le Far out de Alex. Elle est trop picounette!

    Posté par lul, 19 mars 2006 à 17:58 | | Répondre
Nouveau commentaire