21 février 2006

Parce que (2)

blur1blur__parklifeIl faillait bien que je parle de cette album! Oui parce que carrément primé au Brit Awards ( Best Single: Parklife, Best Video: Parklife, Best Album, et Best British Band), soit une statuette moche pour chacun des quatres garçons! Il est vrai que cet album est génial et original, un renouveau après Modern Life is Rubbish...
Umm...Quand j'y réfléchis, je me dis que c'est l'album de Blur qu'il faut avoir. En fait l'un des deux qu'il faut posséder: Parklife et Blur.

GIRLS & BOYS: le fameux! Oui, des paroles..euh...space...Chanson formatée pour les radios avec son refrain entêtant... Très pop, marrante en fait...Bien sympa!
TRACY JACKS: une petite histoire...Mais qui est Tracy Jacks? lol! Musicalement délicieux...On en reprendrait bien un morceau pour la route!
END OF A CENTURY: tiens ça tombe bien, le voilà notre morceau! Accoustique pour débouché sur de l'électrique et ce refrain! "and end of a century, it's nothing special!" Délicat, délicieux, merveilleux, et la voix!!! J'adore cette chanson! Avec la trompette en solo c'est à mourir!
PARKLIFE: cette chanson est un bijou, première de la lignée chère à Damon des chansons parlées. Ici c'est Phil Daniels qui s'y colle pour une chanson diablement originale! Tout y est, la guitare, la basse, la batterie, le refrain avec piano et vents (cuivres plus sax)....Rah! Que demande le peuple?
BANK HOLIDAY: plus rock cette affaire, on accélère le rythme, on sort les guitares, on se déchaine et on se plonge dans un récit mordant des vacances en Angleterre...
BADHEAD: je meurs pour ce morceau. Une bouffée d'air frais! Intro avec cuivres, puis la guitare électrique et cette voix, un enchantement! Et sur le refrain, montée avec les cuivres...Cette chanson c'est un vrai caramel! Sans le désagrément de l'avoir coincé entre les dents, ici on a que les bons côtés!
THE DEBT COLLECTOR: instrumentale, rythme à 3 temps , une valse quoi (!), mais vue par Blur et le resultat est saisissant! Donc instruments de base du groupe plus orchestre de vents. Comme quoi, ces mecs ont plus d'une corde à leur arc! Bourrés de talent!
FAR OUT: courte délicieuse, synthé,  guitare accoustique, rythme doucement marqué et voix carressante de Alex James! MMMMmmm!
TO THE END: oui du français ("jusqu'à la fin,en plein amour, jusqu'à la fin, en plein soleil" lol)! Musicalement il n'y a rien a dire...La chanson à violons de l'abum! Mais les paroles...bon ok MOI AUSSI JE T'AIME DAMON!!!!!!! Le refrain est maaagggnnnifffique!!
LONDON LOVES: retour en force du synthé... Dans le même style que Girls & Boys...Carrément déjanté et puis on se laisse prendre au jeu! Mince, ils nous ont encore eus!
TROUBLE IN MESSAGE CENTRE: wah wah! Plus dur...plus fort...plus dingue...plus original, négocié au poil...génial!
CLOVER OVER DOVER: clavecin, mes amis (du moins le son) The Servant n'a rien inventé! J'adore cette chanson...Les paroles sont "faciles" mais musicalement parlant c'est un bijou...La construction. C'est la basse qui a la mélodie sur le refrain, une phrase répétée 2 fois distinctement: l'originalité même qui rend terriblement bien...Et la guitare électrique, complétement éclairée!
MAGIC AMERICA: une histoire!!! Celle de Bill Barret qui rêvait d'aller vivre au USA...Texte mordant, à prendre au second degré! Et musicalement, c'est bien du Blur! MDR! Le synthé....!!!!
JUBILEE: histoire d'un looser...Guittttttaaaaaaaaatarrrrrrrrrrrrrreeee! OK synthé aussi! Plus hard! Ce refrain de fou!!!!!ça déménage sérieusement en cette fin d'album!
THIS IS A LOW: la chanson aux accents tristes...guitares accoustiques en avant, et la voix de Damon plus modérée, plus murmurée. Une chanson forte en émotions! Sublime...
LOT 105: la minute 19 secondes qui va bien! Synthé (le son me fait toujours penser au Baseball...bref) avec le thème puis ajout de la guitare avec les petits accords qui vont bien ainsi que la basse...ET apothéose sur un lalala, avec entrée de la batterie! Mouahahah! C'est énorme!

En fait, sur cet album, on n'a pas le temps de souffler, toutes les chansons sont exquises en leur genre et d'une grande diversité et originalité...Je pense vraiment que si on doit avoir un album de Blur, c'est celui-là.

Posté par PeterMcCalloway à 00:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Parce que (2)

Nouveau commentaire