Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mac Calloway aux commandes!
17 février 2006

Fatal error...

blur_greatescape2Je n'en reviens pas moi-même...Je ne vous ai jamais fait aucune chronique d'album de Blur, d'un autre côté, je ne suis pas tout à fait partiale...Hum hum...
Mais cet album-là, je me dois de le faire. Pour une simple et bonne raison, c'est là que tout à commencer. En fait, c'est ma petite histoire, comment j'ai découvert Blur...
En fait, à l'époque, j'étais à fond dans Toto. Je pistais leurs chansons à la radio et recherchais, en vain, un album perdu dans les Cd de ma mère. Donc ma mère ne possédait pas d'album de Toto (grave erreur rockale si vous voulez mon avis, j'ai rattrapé cet impair en achetant un Best of, mais là n'est pas le propos du jour!). Par contre, peut-être dans la boîte à chapeau contenant les K7 audio?????? Dernier espoir! Espoir déçu mais je suis tombée sur autre K7. Une enregistrée avec dessus l'écriture bien reconnaissable de ma tante (la petite soeur de ma mère de 8ans mon aînée) au stylo rouge...Suspence, mais qu'est-ce que c'est????
Retour dans ma chambre, K7 dans la chaine Hifi, ON et WAAAAAAAOUOOOUUOUOOOUUUHHH!

STEREOTYPES avec le petit synthé bien électro,  la guitare déchainée, le refrain endiablé...Le tout avec une voix, une voix....Alors je me suis assise devant ma chaine et j'ai écouté!
COUNTRY HOUSE: morbleu, morbleu! Soupçon de piano et puis mince les cuivres!!! Moi qui était aussi dans une période assez jazzy, de quoi ravire mes petites oreilles! Et ce refrain...Je me souviens de journées entières où je l'avais en tête!
BEST DAYS: c'est ma chanson préférée de cet album! Toute douce mais avec une petite montée en puissance sur la fin... Et le chorus de piano, je fonds! A chaque fois que je l'entends, ça me prend aux tripes et je ne peux rien faire d'autre que de l'écouter. Donc, faites-moi penser à ne jamais écouter du Blur en voiture!
CHARMLESS MAN: la première partie de premier couplet au piano...Je mmeeuuurrs! Et le fameux "na na na" (je ne les écris pas tous c'est trop long)...Complétement addictant! Cette chanson sous ses airs de "formatée pour la radio" n'en est pas moins d'un originalité notable: mélodiquement et musicalement...ET ce "na na na"...ça s'était bien joué!
FADE AWAY: j'aime l'accompagnement épuré avec le synthé qui est mis en avant, l'explosion sur le refrain avec la trompette. Et le piano à la fin! Mouhahah! Très pop, très belle, très agréable, production très propre. Mais malgré tous ces très, elle rentre moins bien en tête.
TOP MAN: pour moi, c'est un peut comme Fade away. Même si elles ne se ressemblent pas du tout. Top Man est beaucoup plus accès sur la guitare. Le refrain est tout aussi bien fait, toujours entrainant et bluffant...
UNIVERSAL: THE chanson avec THE violons et THE cuivres! La voix de Damon au sommet (OK à l'un de ses sommets!!!) claire, pleine d'émotions. Et puis ce refrain! "It really, really could happen"...Les paroles sont à prendre au second degré...Il n'y a qu'à voir le clip...Un futur totalement uniformisé. Je ne pense pas que le groupe soit partisant de cette idée... Mdr!
MR. ROBINSON'S QUANGO: retour d'un rythme plus rapide et soutenu, retour aussi des petites histoires de Damon. Après celle du Charmless man voici celle de Mr Robinson.
HE THOUGHT OF CARS: chanson plus calme mais magnifique, envoutante. La voix plus posée voire murmurée délicieuse avec la guitare accoustique mise en valeur par l'électrique...Je m'emballe pour cette chanson! Et puis mince les paroles!
IT COULD BE YOU: rock que l'oon pourait qualifier de basique car pas de synthé, on retrouve donc un combo guitares accoustique/ electrique/ basse et batterie mais elle déchire cette chanson. J'adore, elle donne trop la pèche!
ERNOLD SAME: début de la chanson parlé avec mélodie valsante, synthé, violon...Originalité totale! Puis chant, voix sublime et choeur derrière...Délicat et délicieux
GLOBE ALONE: DURRRRRR!!!! C'est presque trop rock pour Blur, tu te poses des questions mais heureusement le synthé sur le refrain et chorus instrumental remet tous en place, il ne te reste plus qu'à sauter partout! Et puis j'aime bien les paroles: déjà la pub faisait des ravages, je vois, je veux, j'achète!
DAN ABNORMAL: fun cette chanson! Encore une histoire de Damon!  Un peu dans le même style de paroles de Globe alone: "Dan went to his local burger bar/ I want McNormal and chips"...Et puis niveau musique, c'est très Blurien basique mais c'est ce que j'aime!
ENTERNAIN ME: refrain entêtant et puis le reste!! Par contre je trouve que la facture est trop clean...On s'ennuie un peu en fin d'album, disons que l'on s'essouffle.
YUKO&HIRO: plus calme, paroles moins fun mais refrain.....Wach toujours! Mais bon là, j'avoue l'album on a envie de le remettre au début!
TO THE END(LA COMEDIE) avec Françoise Hardy: déjà que la version anglaise est belle, la française est bien choli! Mais bon qu'est-ce que les paroles sont nian nian...En anglais, ça passe parce que bien évidemment, on ne comprend pas tout! Je rigole, disons qu'en anglais, c'est clair et net...Bref, le truc fun sur cette chanson c'est Damon chantant en français! Mouahahah!

Voilà, sur quoi je suis tombée en écoutant cette K7...Un gros morceau! Et donc depuis, je suis a bluraddict!!!



Publicité
Commentaires
S
Je ne connais pas Blur plus que ça (mais ça n'est pas l'envie qui me manque, au contraire! il y a seulement tellement de disques à écouter, et ceux qu'on adore prennent la majorité de ce temps...) mais j'adore ces articles débordant de subjectivité ! N'est-ce pas ceux qui aiment qui en parlent le mieux ? La passion fait plaisir à voir/à lire et elle est contagieuse souvent ! :)<br /> The Great Escape est l'album par lequel tu es devenue Bluraddict mais est-ce celui que tu préfères aujourd'hui? Et, autre question indiscrète (^^): depuis quand ça dure? ;)
Mac Calloway aux commandes!
Publicité
Mac Calloway aux commandes!
Archives
Publicité